Meeting and Convention departement of the Lille Tourist Office

enfr

ACTUALITES

Retrouvez l’actualité du Lille Convention Bureau : nos présences sur les salons, workshop, les opérations à venir du Lille Convention Bureau menées seules ou en collaboration avec nos partenaires, …
Aussi retrouvez, ci-dessous, les grands événements prévus en 2018, 2019, 2020 dans la Métropole Européenne de Lille…


NOS PRÉSENCES SUR LES SALONS, WORKSHOPS, …

  • Séminaires Business events, 8 et 9 février 2018, Cité Internationale – Lyon
  • Salon Com en Or, 20 mars 2018, Halls de la Filature – St André-lez-Lille
  • Salon Heavent Meetings,  28 et 29 mars 2018, Palais des Festivals et des Congrès – Cannes
  • Salon Imex, 15 au 17 mai 2018, Messe – Francfort
  • Salon Réunir, 20 au 21 septembre 2018, Carrousel du Louvre – Paris
  • Salon IBTM, 27 au 29 novembre,  2018 – Barcelone

 

GRANDS ÉVÉNEMENTS 2018 DANS LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

  • Ola Cuba !
    Du 19 avril au 2 septembre 2018
    Gare Saint Sauveur – Lille

 

L’exposition Ola Cuba ! à la Gare Saint Sauveur sera composée d’installations, photographies, peintures et de plusieurs grandes productions. Elle rassemblera dans sa grande majorité le travail d’artistes nés dans les années 70-80, imprégnés par les années 1990, qui marquent une rupture radicale avec la dislocation du Bloc soviétique (Chute du mur de Berlin, disparition de l’URSS). Cette génération d’artistes est dite « de la période spéciale ».

L’enjeu de cette exposition est de rendre compte de leur travail de création, de l’évolution des discours et de la pluralité des moyens d’expression qui osent peu à peu se mettre en place ; cette génération d’artistes annonce un renouveau, ils sont les premiers à franchir les frontières.Entre ouverture progressive et réconciliation avec les Etats-Unis, la plus grande île des Antilles est aujourd’hui en pleine mutation. Cette transition suscite une vive attention du monde politique, économique et culturel.

À la lumière de ces perspectives, lille3000 organise un événement dédié à la culture cubaine à Lille.

Si l’art de Cuba est marqué par l’histoire de sa révolution puis de sa fermeture, les jeunes artistes cubains nés dans les années 1980 ont su critiquer avec humour la société dont ils sont les acteurs de demain.

Beaucoup d’entre eux franchissent pour la première fois les frontières et annoncent au monde un renouveau de Cuba par sa créativité, son énergie et sa dynamique.

Ola Cuba ! se déploiera partout dans la ville : Gare Saint Sauveur, Musée de l’Hospice Comtesse, chez nos partenaires et les commerçants, dans les bars, cinémas, bibliothéques…

 

GRANDS ÉVÉNEMENTS 2019 DANS LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

  • ALBERTO GIACOMETTI. RÉTROSPECTIVE
    Du lundi 11 mars au mardi 11 juin 2019
    LaM, Villeneuce d’Ascq

Après le succès de l’exposition Modigliani. L’œil intérieur en 2016, le LaM consacre au printemps 2019 un artiste considéré comme l’un des plus grands du XXe siècle : Alberto Giacometti. Pour cette exceptionnelle rétrospective, plus de 150 œuvres seront réunies au travers d’une visite inédite des mythes fondateurs de l’histoire de l’art moderne.

Inscrites dans notre imaginaire, les sculptures d’Alberto Giacometti, longilignes et fragiles forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis dans un mouvement de marche ou de chute. Ces chefs d’œuvre tant convoités, seront enrichis de prêts exceptionnels qui dévoileront le parcours artistique sans équivalent de Giacometti : ses premières œuvres influencées par le mouvement cubiste, sa passion pour les arts égyptiens, africains et océaniens partagée avec Constantin Brancusi, sa rencontre avec André Breton et les surréalistes sans oublier ses œuvres picturales plus tardives.

Cette spectaculaire rétrospective de Giacometti invite à porter un nouveau regard sur l’artiste, jusqu’alors peu montré dans les musées de l’Europe du Nord. Un rendez-vous qui s’annonce d’ores et déjà incontournable dans un musée transformé pour l’occasion.

  • ELDORADO
    Du 27 avril au 6 décembre 2019
    Lille et Métropole Européenne de Lille

EXPOSITIONS, MÉTAMORPHOSES, FÊTES, SPECTACLES, ÉVÉNEMENTS…

En 2004, Lille devenait Capitale européenne de la Culture. Un événement hors norme qui a véritablement modifié en profondeur l’image de la Ville de Lille et de l’Eurorégion. lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme. Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012) et RENAISSANCE (2015), lille3000 vous présente sa 5ème grande édition thématique : ELDORADO !

Fête d’ouverture, métamorphoses urbaines, grandes expositions, au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille, spectacles, jardins, lumières, design, débats et événements inédits.

Cette fois, lille3000 jouera la carte d’une saison Printemps/Été, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.

Eldorado, outre les expositions et spectacles proposés, continuera à explorer les nouveaux mondes et se déploiera de façon sensible dans toute la métropole lilloise.

Eldorado s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse du territoire : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs, citoyens.

Eldorado comme un chantier pour encourager les initiatives individuelles ou collectives et les partager, expérimenter des lieux de vie et de rencontres. Eldorado comme une quête d’un idéal à portée de chacun.

lille3000 propose d’organiser plusieurs événements festifs, conviviaux et participatifs avec des propositions destinées à un large public : fêtes et bals sur les places, nouvelles technologies, artifices…

ELDORADO : MYTHES
À l’origine, l’Eldorado (de l’espagnol el dorado : « le doré »), en référence à un chef de la tribu des Muisca, fut associé à une contrée fabuleuse d’Amérique du Sud que l’on croyait très riche en or et en pierres précieuses. Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536.

Il a rapidement été relayé par les conquistadors espagnols qui y ont cru sur la base du récit du voyage de Francisco de Orellana et dans le cadre du mythe plus ancien des cités d’or, qui était aussi largement diffusé à l’époque.

Ce mirage d’une contrée légendaire a alimenté sur près de quatre siècles une course au trésor et aux voyages effrénés.

 

GRANDS ÉVÉNEMENTS 2020 DANS LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

 

  • LILLE METROPOLE 2020, CAPITALE MONDIALE DU DESIGN 

Après Lille 2004, Capitale européenne de la culture, voici Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design.
En mars dernier, la Métropole européenne de Lille (MEL) avait déposé une candidature auprès de l’Organisation mondiale du design (WDO) pour concourir au titre de World Design Capital. Tous les deux ans, la WDO récompense ainsi une ville pour son utilisation efficace du design dans sa politique économique, sociale et culturelle.
Lille Métropole, parvenue en finale face à la ville de Sydney en Australie, a été proclamée gagnante, samedi 14 octobre à la mi-journée, à Turin (Italie).
« Nous sommes prêts à porter une année d’événements dédiés au design en 2020, mais nous sommes surtout prêts à vous démontrer notre capacité à explorer une démarche design à une échelle jamais déployée », estimait il y a encore quelques jours Damien Castelain, le président de la MEL. (lemonde.fr)