Meeting and Convention departement of the Lille Tourist Office

enfr

La Métropole Européenne de Lille attractive

DÉPAYSEMENT GARANTI

20130924_PC_VillaCavrois_017

 

De quartier en quartier, les ambiances se succèdent sans se ressembler et vous découvrez des trésors d’architecture : avant-garde autour de la gare Lille-Europe, maisons flamandes et riches demeures le long du Grand Boulevard qui a façonné la métropole, châteaux de l’industrie hérités du XIXe siècle, architecture espagnole, façades haussmanniennes, Art nouveau, Art déco, villages pittoresques, ville nouvelle. La diversité et la richesse du patrimoine éclectique sont étourdissantes ! Mais la ville sait aussi laisser place à la nature. A Roubaix, le parc Barbieux et ses arbres centenaires forment le plus grand espace vert urbain au nord de Paris. Construite entre 1929 et 1932 par Mallet-Stevens, la villa Cavrois à Croix, constitue une synthèse de l’art et des techniques modernes. Enfin, à Lille, le jardin autour de la “Reine des citadelles” de Vauban rappelle Louis XIV.

 

UN ART DE VIVRE UNIQUE

Barbue_d'Anvers28©Vincent Lecigne LMCU

 

Restaurants, terrasses, bars, boîtes de nuit, classiques ou originaux, mais toujours animés, on s’y retrouve toujours pour partager. Bien souvent, les tablées se mêlent, les histoires et les discussions aussi. Carbonnades, potjevleesch, fromages de caractère ou encore bières traditionnelles… Ces trésors se dégustent dans des estaminets centenaires comme aux tables les plus branchées, où la Cuisine Française combine terroir et recettes du monde. Parmi les gardiens du temple, une trentaine de chefs, fondateurs, toqués du Club des Tables et Toques du Nord-Pas de Calais, veille à la qualité. Cet art de vivre à la française, les lillois aiment à le faire découvrir. Ils y ajoutent l’ambiance : une atmosphère conviviale, flamande, à déguster sans modération !

 

CULTURE POUR TOUS, PARTOUT ET TOUJOURS

"<br

 

Les traces de l’Histoire sont partout présentes sur le territoire. Les quatre beffrois classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, à Loos, Lille, Armentières et Comines, dominent le paysage en véritables clochers laïques, symboles des libertés communales. La citadelle érigée à Lille par Vauban en 1671 et la Porte de Paris évoquent la ville sous Louis XIV. Les édifices religieux remarquables ne manquent pas également, avec l’Hospice Comtesse à Lille, les églises Saint-Joseph à Roubaix, Saint-Christophe à Tourcoing ou l’hôpital Notre Dame de Seclin. L’industrie a marqué le territoire et les hommes. “Châteaux de l’industrie”, les usines sont des chefs d’œuvre architecturaux qui abritent aujourd’hui des activités high tech aussi bien que les Archives Nationales du Monde du travail, à Roubaix. Les luttes sociales d’hier ont forgé l’esprit des hommes et des femmes empreint de solidarité et de volonté d’entreprendre.

 

LE SHOPPING A LA MODE

ancienne usine Motte-Bossut : " l'Usine ", rehabilitee en centre commercial de magasins d' usines

Ancienne usine Motte-Bossut :  » l’Usine « , réhabilitée en centre commercial de magasins d’ usines

 

De son passé, Lille et sa métropole ont gardé la tradition du commerce avec ses marchés, ses salons et ses belles boutiques. Au cœur de Lille, les plus grandes enseignes promettent des heures de balade et de lèche-vitrine inoubliables. A chaque quartier sa spécialité : du luxe au vintage dans le Vieux Lille, le branché, le design et le cosmopolite un peu partout, et aussi les bonnes affaires à Roubaix où 170 magasins d’usine garantissent le meilleur des marques au meilleur prix ! Les deux villes font aussi la part belle à la création : les Maisons de Mode regroupent de jeunes stylistes, créateurs de pièces uniques et inspirées de la haute couture. Métro et tramway vous y déposent directement.

 

L’AMOUR DE LA FÊTE, LA BRADERIE DE LILLE

maxime dufour photographies_1511

 

La métropole européenne de Lille est une terre de fête ! Défilés, carnavals et ducasses rassemblent depuis toujours les familles et les amis. Sous les clochers, on attrape des louches à Comines, des Nieulles à Armentières et des Berlouffes à Wattrelos. On célèbre les allumoirs dans de nombreux villages et la “chine” s’invite à Lille, pour sa célèbre et gigantesque braderie. À Roubaix, les allées nocturnes de la Braderie de l’Art rassemblent début décembre une foule d’artistes pour 48h de création ! Avec un sens de l’accueil incontestable, les Lillois aiment à faire découvrir leurs traditions, au son des fanfares et aussi dans les musées qui rappellent leur passé, comme à Roubaix à la Manufacture des Flandres ou à Wattrelos au musée des Arts et Traditions Populaires.

 

SE METTRE AU VERT

20140812_VL_Deule2

 

Forêts, sentiers et canaux ne sont qu’à quelques minutes des centres-villes. Le plat pays offre au marcheur et au cycliste ses plaines, ses chemins de halage et ses petites routes de campagne pour des balades d’une heure ou deux, au départ de Villeneuve d’Ascq, Santes, Comines, Marcq-en-Baroeul, Wambrechies… À Houplin-Ancoisne, le Jardin Mosaïc mêle avec bonheur nature et culture. Il y a quelques années, artistes et paysagistes internationaux s’y sont rencontrés pour offrir un ensemble d’ambiances magiques de jardins cosmopolites et métissés.
Les 110 hectares du Parc du Héron et le Musée de Plein Air, à Villeneuve d’Ascq, ou encore le village du Septentrion, à Marcq-en-Baroeul, s’immiscent presque au cœur de la ville…

 

LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE, SPORTIVE

20141122_AR_CoupeDavisJour2_083

 

Terre de cyclisme connue pour le Paris-Roubaix, l’une des courses les plus exigeantes au monde et l’une des plus célèbres, la métropole européenne de Lille sera « le » rendez-vous incontournable des supporters de football en juin 2016. Le Stade Pierre Mauroy accueillera, à partir du 11 juin 2016, les matchs de l’Euro de football. Ce nouveau stade de 50 000 places, unique grâce à sa toiture mobile et à sa pelouse rétractable, a accueilli les demi-finales du Top 14 de rugby en mai 2014, l’Eurobasket en septembre 2015, à partir des huitièmes de finale. C’est l’occasion rêvée de découvrir le sens de la fête des lillois et aussi ses hauts-lieux sportifs (le nouveau vélodrome couvert de Roubaix, le Stadium de Lille Métropole…).

20141122_AR_CoupeDavisJour2_005