Meeting and Convention departement of the Lille Tourist Office

enfr

Pôles de compétitivité

Compétitifs, novateurs, porteurs d’avenir

6 pôles de compétitivité au potentiel d’innovation reconnu et soutenu par l’Etat français sont installés en région.
Ces pôles regroupent des groupes et entreprises, des laboratoires et des universités d’un même secteur autour de projets particulièrement prometteurs en matière de compétitivité et d’innovation.

 

PICOM – Industrie du Commerce

Logo-PICOM carré

 

Le lancement du pôle de compétitivité des industries du commerce, le 2 février 2006, a permis le rapprochement entre deux univers très différents : celui des entreprises de distribution et de vente à distance et celui de la recherche publique.

TEAM²  – Technologie de l’environnement

logoTeam2

TEAM² est un pôle de compétitivité spécialisé sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux.


UP-TEX – Matériaux Textiles Avancés

up-tex

Le pôle UP-tex est une association d’entreprises, de centres de recherches et de transferts de technologies qui a pour ambition de devenir un centre de référence au plan européen dans les domaines suivants : Matériaux Textiles Avancés, la Polysensorialité et le design et la customisation de Masse.


NSL – Nutrition, Santé, Longévité

nsl

Le Pôle NSL a pour objectif de favoriser en région Nord Pas de Calais la croissance économique par la création et le développement de procédés et de produits innovants dans les domaines de la Santé et de la Nutrition


MATIKEM – Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable

matikem-rvb

Créé en 2005, situé à Villeneuve d’Ascq, le Pôle de compétitivité MATIKEM produit du développement économique par l’innovation, dans les domaines de la chimie et des matériaux. En 2014, le pôle de compétitivité national MAUD renforce sa stratégie, s’ouvre à de nouveaux marchés et enrichit son offre de services. Pour symboliser cette nouvelle dynamique, il change d’identité et devient MATIKEM.


i_trans

Ancré dans les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique.