Meeting and Convention departement of the Lille Tourist Office

enfr

Sites d’excellence

Sur chacun de ses sites d’excellence, la métropole concentre, en un seul lieu, les multiples acteurs d’une même filière. Véritables creusets de l’innovation dans un domaine de compétence spécifique, les sites d’excellence sont les hauts lieux de la compétitivité métropolitaine.

Y naissent et se développent des projets particulièrement innovants.

 

EURALILLE – Quartier d’affaires et pôle tertiaire hyperactif

euralille-vue-aerienneeuralille-entreprises

3e quartier d’affaires en France, Euralille est aussi le plus étonnant. En effet, directement connecté au réseau TGV et aux lignes de métro, tramway et bus métropolitains, Euralille est un hyper-hub européen au cœur de la métropole.
L’offre en matière de bureaux est parfaitement adaptée aux exigences du tertiaire supérieur, dans un environnement urbain conçu par Rem Koolhas et signé par de grands architectes.
Euralille est aussi un haut lieu du tourisme d’affaires et de congrès. Ses hôtels 4 et 5 étoiles proposent des espaces dédiés pour l’organisation de rencontres de travail et des séminaires.
Enfin, Euralille est également un lieu de vie à part entière, avec ses restaurants, ses commerces, ses écoles, ses espaces culturels et ses parcs, près du centre ville lillois.

 

EURASANTE – L’innovation au service de la santé, nutrition et biologie

eurasante-vue-aerienne2-1eurasante-bio-incubateur

Au sein du plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe, centres de formation, universités, entreprises et laboratoires forment un vivier exceptionnel de professionnels.
Eurasanté réunit en effet sur son parc toutes les expertises dans les domaines de la santé, de la nutrition et des biotechnologies.
Eurasanté facilite la circulation de l’information scientifique et favorise les rencontres et les échanges entre acteurs de la filière pour développer projets innovants et collaborations productives.
Le cluster soutenu par la métropole et sa région, s’impose comme un véritable catalyseur d’innovation et un facilitateur d’affaires pour accéder à un réseau unique de partenaires scientifiques et commerciaux.

 

LA HAUTE BORNE – Au service des entreprises de haute technologie

haute-borne-vue-aeriennehaute-borne-inria2

Le Parc Scientifique Européen de la Haute Borne accueille et accompagne les entreprises spécialisées dans les technologies avancées, la R&D, les services innovants et le développement durable. Il est situé au cœur d’un pôle d’enseignement et de recherche de dimension européenne qui compte 1300 chercheurs, 60 laboratoires de recherche et 50 000 étudiants.

Le Parc de la Haute Borne s’attache à favoriser les liens et la fertilisation entre laboratoires et entreprises. Il offre par ailleurs aux entreprises un cadre de travail qualitatif, sur un site remarquablement implanté. Dans le Hub Innovation, le Parc de la Haute Borne accueille les jeunes entreprises innovantes, les conseille et les accompagne dans leur développement.

 

L’UNION – Ecrin des filières textile et Images, ce site comprend la Plaine Images et le CETI.

plaine-images-imaginarium-nuitceti-batiment

L’union est un éco-quartier de 80 hectares qui réinvente la ville sur un territoire en mutation.
Sur 250 000m², l’Union accueille entreprises de toutes tailles, habitats, commerces et espaces publics innovants.
Le site concentre toutes les énergies de création au service de la filière Textiles techniques, portée par le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), outil de recherche unique en Europe, et un cluster dédié aux métiers de l’image : la Plaine Images et son village créatif, l’Imaginarium, lieu stimulant d’échanges d’expérimentations et de collaborations.
La Plaine Images regroupe 50 entreprises, laboratoires de recherche et projets artistiques en audiovisuel, jeu vidéo, animation et multimédia.

 

EURATECHNOLOGIES – Accélérateur de business

euratechnologies-exterieureuratechnologies-auditorium

Le parc EuraTechnologies est un écosytème et le fer de lance de l’économie numérique métropolitaine. Avec plus de 120 entreprises TIC et 4 bureaux à l’international, EuraTechnologies intègre en effet sur son site la recherche, la formation et l’entrepreneuriat, un incubateur et un accélérateur pour favoriser les développement des startups ainsi qu’une offre de mentoring sur-mesure. EuraTechnologies s’est spécialisé dans 4 secteurs d’activités : l’e-business et pure players, les systèmes d’information et édition de logiciels, télécoms et réseaux, industries de contenus. Son approche innovante est axée sur le développement d’entreprises à vocation nationale et internationale, compétitives par leur valeur ajoutée en terme d’innovation.